Pièce montée de la jungle en pâte à sucre

Publié le par MélanieB

Pour le premier anniversaire de ma chipie j'ai décidé de me lancer dans le "cake design"

Pour cela j'ai lu beaucoup de recettes, consulté beaucoup de site d'achat de pâte à sucre...

J'ai donc créé une pièce montée de la jungle version fille (oui faut l'avouer très souvent c'est un thème de garçon...)

En résumé: 5 étages, 4 couleurs de pâte à sucre et 9 heures (oui 9!!!) de travail acharné!!!

Concernant les calories: quand on aime on ne compte pas ;)

Ci dessous les divers étapes :D

1ère étape: choix et achat de la pâte à sucre:

Mais au fait c'est quoi la pâte à sucre?

C'est un mélange de sucre glace, blanc d'œuf et glucose liquide (bravo le régime ;) )

Son utilisation: décoration de pâtisseries: gâteaux, cupcakes, biscuits...

a/ Choix de la pâte à sucre pour ce gâteau de la jungle:

Mon choix s'est arrêté sur les couleurs suivantes: jaune, orange, rose (pour bien montrer que c'est un gâteau pour une fille), vert

b/ Achat:

J'ai choisi le site CuistoShop (www.cuistoshop.fr) car les frais de livraison sont peu élevés ( 3,50e si vous vous faites livrer chez un commerçant mondial Relay) et la livraison est rapide et conforme à la commande.

De plus, la pâte à sucre étaient en promo: 2.90euros le paquet de 250g

J'ai donc acheté: 250g de pâte à sucre jaune, 250g de pâte à sucre verte, 500g de pâte à sucre orange et 250g de pâte à sucre rose.

Pièce montée de la jungle en pâte à sucrePièce montée de la jungle en pâte à sucre
Pièce montée de la jungle en pâte à sucrePièce montée de la jungle en pâte à sucre
Pièce montée de la jungle en pâte à sucre

2ème étape: confection des 5 gâteaux:

Pour cette pièce montée, j'ai choisi de faire 2 gâteaux au chocolat et 3 gâteaux au yaourt saveur vanille.

Le montage de bas en haut:

- Gâteau au chocolat 26cm de diamètre

- Gâteau au yaourt saveur vanille 26cm de diamètre

- Gâteau au chocolat 24cm de diamètre

- Gâteau au yaourt saveur vanille 24cm de diamètre

- Gâteau au yaourt saveur vanille 16cm de diamètre

Pour les recettes: le mieux est de faire celles avec lesquelles vous êtes à l'aise.

Faites les 1 ou 2 jours avant de façon à ce qu'il soient bien froids le jour J.

De plus, la manipulation de la pâte à sucre prend du temps donc autant s'être avancé sur les gâteaux ;)

3ème étape: confection du glaçage royal:

A quoi sert-il? il servira de "liant" entre votre gâteau et votre pâte à sucre

Pour les 5 gâteaux voici les quantités:

400g de sucre glace

2 blanc d'œufs

Le jus d'un citron (sans pépins ni pulpe of course...)

Mettre le sucre glace dans un cul de poule, ajouter les blancs d'œufs puis le jus de citron.

Mélanger à l'aide d'une spatule.

Le glaçage doit être lisse.

ASTUCE: ne pas recouvrir les 5 gâteaux d'un coup: en effet le glaçage durcît rapidement (c'est du vécu...).

4ème étape: assemblage de la pièce montée:

- Prendre la 1er gâteau (celui destiné à être en dessous des 4 autres)

- Etaler la pâte à sucre sur un plan de travail propre recouvert de sucre glace avec un rouleau en silicone.

Pour connaitre le diamètre de pâte à sucre a étaler: (2xHauteur du gâteau) + diamètre du gâteau

- Recouvrir le gâteau de glaçage royal

- Décoller tout doucement le disque de pâte à sucre du plan de travail

- Déposer le disque sur le gâteau et replier le surplus de pâte à sucre sous le gâteau

- Renouveler l'opération pour les 4 autres gâteaux

Concernant le montage: pour ma part, je mettais les gâteaux les uns sur les autres au fur et à mesure (et il n'y a pas eu de catastrophe)

A noter: ça parait simple comme ça mais c'est une rude épreuve à passer mais après on est tellement fière :D

Ci dessous: photo de la base de la pièce montée

Gâteau du dessous (26 cm de diamètre recouvert de pâte à sucre orange)

Gâteau du dessous (26 cm de diamètre recouvert de pâte à sucre orange)

5ème étape (et pas la moindre) : décoration

Pour ce gâteau j'ai créé:

- 3 personnages: 1 lion, 1 girafe et 1 tortue

- Des feuilles: faites à l'aide d'emporte pièce pour pâte à sucre

- Le prénom et l'âge de ma fille: créé à la main sans emporte pièce

Pour la conservation du gâteau avant la DEGUSTATION:

- Ne le stocker pas au réfrigérateur (au risque d'abîmer votre pâte à sucre) mais dans une pièce fraiche, peu humide et recouvert de film transparent.

Pour la présentation de la pièce montée:

Je l'avais mise sur une petite console près du livre d'or (home made) et entouré de petits personnages de la jungle en pâte FIMO créés pour l'occasion (ils feront l'objet d'un prochain article...)

La fête fut réussie et en plus d'être BEAU, le gâteau était également BON ;)

Mélanie

Pièce montée de la jungle en pâte à sucre
Et voila le résultat! Bon il n'est pas parfait mais il a été fait avec amour c'est ça le principal ;)

Et voila le résultat! Bon il n'est pas parfait mais il a été fait avec amour c'est ça le principal ;)

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour, très beau gateau qui donne envie :p Je crois que pour ma part je n'ai pas assez de patience pour faire ce chef d'oeuvre a ma tribu! Je m'y risquerai peut être un jour avec tes conseils ;)
Répondre
M
Bonjour Nadège et merci d'avoir consulter mon blog qui débute.<br /> Il faut se lancer pour un anniversaire ou un événement type PACS, mariage...<br /> Si tu as besoin de conseils je suis la :D<br /> D'ailleurs très prochainement je ferais un article sur des cupcakes recouvert de pâte à sucre :D<br /> Bonne fin de journée,<br /> Mélanie